Nos valeurs
Grâce à ses habitants, ses activités et les personnes qui l’animent, le domaine de Land Rohan est le témoin de la philosophie du groupe Brémond.
Siège social du Groupe, le Domaine s’aligne avec ses valeurs « ETHIIC ».
Environnement
Transparence
Humanisme
Implication
Innovation
Coopération
Nos engagements
Préserver l'environnement, enrichir la biodiversité
Le Mouton des Landes de Bretagne
Cette race rustique avait presque disparu il y quelques décennies. Elle s’adapte particulièrement bien à des espaces naturels tels que les landes ou les marais.
Grâce à l’éco-pâturage, les moutons participent à l’entretien du Domaine.
Les abeilles
Collaborant avec l’UNAPLA, le Domaine possède 4 ruches.
Le miel est récolté une fois par an. En automne et en hiver, nous accueillons des ruches des adhérents de l’UNAPLA pour les sauver de la prédation (frelons largement présents en ville).
Les zones humides
Situés à quelques pas de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous avons à coeur de préserver les zones humides : 3 500 m² de plans d’eau et 1,5 km de ruisseaux sont répartis sur l’ensemble du Domaine.
La préservation des zones humides permet d’hydrater et de créer des habitats pour de nombreuses espèces animales ou végétales.
La phytoépuration
Début des années 2000, le Domaine a mis en place un système de phytoépuration. Ce système naturel permet l’épuration des eaux usées par les plantes.
Les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes éliminent les principaux polluants des eaux.
La forêt
En collaboration avec la coopérative La Bocagère, implantée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la forêt du Domaine est gérée selon une démarche de sylviculture douce.
Le débardage est réalisé avec des chevaux afin d’éviter tout engin lourd pouvant nuire à la faune et la flore au cœur de la forêt. Le bois est ensuite valorisé pour le chauffage, les aménagements, les clôtures…
L'entretien
Depuis des dizaines d’années, aucun traitement chimique n’a été utilisé sur le Domaine.
Les jardins sont désherbés manuellement et le principe du fauchage tardif est appliqué afin d’économiser les ressources en eau et de respecter le cycle de la nature. La flore s’épanouit dans un sol plus riche, la faune s’y réfugie et s’y reproduit.
Le recyclage des déchets
Le compostage est mis en place sur le Domaine. Les déchets organiques sont ainsi valorisés en amendement.
Les autres déchets sont triés et valorisés avec la société nantaise Solution Recyclage. En 2020, ce recyclage a permis d’économiser 833 kg de CO2 , soit plus de 9 000 km parcourus en voiture, et l’équivalent de 12 mois de consommation électrique d’un foyer français.
Le maraîchage bio
Natalia Drouart et Pierre Cajelot développent l’espace maraîchage sur près de 2 hectares.
Maraîchère, Natalia cultive fruits et légumes bio. Sous la marque Les jardins de l’hermine, elle les propose sur les marchés ou en vente directe.
Paysan herboriste, Pierre développe son activité : Les gardiennes de la terre. Il propose des ateliers pédagogiques ainsi que des tisanes, des baumes et des macérats à partir de ses plantes médicinales et herbes aromatiques.
Accueillir, former, expérimenter
Les séminaires & événements
La diversité de nos espaces permet l’accueil de professionnels tout au long de l’année pour leurs séminaires et évènements.
Conseils d’administration, comités, réunions d’équipe, formations, soirées d’entreprise, teambuilding… les possibilités sont nombreuses.
Le domaine équestre
Les porteurs de projet
En tant qu’incubateur, le Domaine soutient les nouveaux entrepreneurs pour développer leur projet et atteindre leurs objectifs.
Pierre et Natalia ont ainsi pu bénéficier de notre accompagnement pour lancer leurs activités sur le Domaine : business plan, prêt de matériel, communication, …
Le lab test
Land Rohan est un laboratoire d’expérimentation et de démonstration, l’occasion d’approfondir des compétences et de tester de nouveaux projets.
C’est ainsi que des collaborateurs du pôle Immobilier du groupe Brémond ont pu se former : tests de matériaux de construction, préservation de la faune et de la flore…
L'art
Lieu d’inspiration, le Domaine est apprécié par les artistes pour imaginer leur nouveaux projets artistiques.
Ils sont accueillis régulièrement en résidence avec notamment l’association Slow Danse. Le Domaine accueille aussi les sculptures de l’artiste vignolais Serge Sangan.